Communiqués de presse

25/08/2021  Annus horribilis pour l’apiculture française : une production de miel historiquement faible et un risque de mortalité hivernale importante

La production de miel 2021 en France devrait se situer entre 20 et 30% d’une année normale, soit 7 à 8 kg de miel par ruche. C’est l’estimation du Réseau Biodiversité pour les Abeilles alors que la saison apicole est dans sa dernière ligne droite. Les apiculteurs risquent même la double peine puisque des mortalités d’hiver très importantes sont malheureusement à prévoir. Un plan d’aides exceptionnelles doit être débloqué au plus vite.



11/06/2021  Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles se réjouit de la priorité donnée à l’alimentation des abeilles dans le Plan pollinisateurs

L’amélioration des ressources alimentaires des abeilles est l’une des deux actions phares contenue dans le plan du gouvernement. Cette volonté affichée ne pourra se traduire au plan opérationnel que par une mobilisation commune et gagnant-gagnant du monde agricole et du monde apicole. A ce titre, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles fait part de son inquiétude sur le projet d’évolution de l’arrêté abeilles et renouvelle sa proposition de « bee-deal » non retenue à ce stade : ne pas ajouter de contraintes supplémentaires pour les agriculteurs dans la protection des cultures tout en renforçant les sanctions en cas de non-respect des bonnes pratiques.



10/05/2021  Les Vergers Ecoresponsables, engagés pour les pollinisateurs avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles

Les arboriculteurs de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) et de l’association Pêches et Abricot de France, tous agréés Vergers écoresponsables, se sont engagés en faveur des pollinisateurs en finançant près de 90 ha de couverts mellifères, via la plateforme Coup d’Pousse créée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA).



04/05/2021  Le RBA et LIDL : un partenariat mellifère !

En 2021, Lidl s’engage auprès du Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) à financer 720 ha de couverts mellifères en France, par le biais de la plateforme Coup d’Pousse créée par l’association.



22/03/2021  Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles propose deux actions urgentes pour sauver les abeilles et sortir la filière apicole de la crise !

Le Plan pollinisateurs du gouvernement est une opportunité à ne pas manquer !

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles rend publique sa contribution à la définition du Plan pollinisateurs. Parmi les multiples pistes, 2 propositions phares sont formulées pour améliorer l’alimentation des abeilles et réconcilier le monde agricole et le monde apicole. L’ambition est à portée de main.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux